Breaking News
Home / Event / La bulle des auteurs No ratings yet.

La bulle des auteurs

Nom de l’évènement : La bulle des auteurs

Objectif : Réunir des auteurs africains amateurs comme professionnels, peu importe leurs genres littéraires ; leur permettre d’échanger à cœur ouvert et sans prétention sur leur art, leurs joies, leurs œuvres, leurs victoires et leurs défis. Les mettre en relation pour de possibles collaborations mais surtout leur donner l’occasion de passer du temps avec des gens comme eux qui les comprennent. De là pourraient émaner des solutions aux challenges de tout un chacun et de l’industrie du livre en général.

Contenu de l’évènement : Il est constitué de moments d’échanges sur l’expérience de chacun, de discussions sur l’état de l’art dans leur pays, d’ateliers spécifiques à chaque genre littéraire (poésie, prose, slam, etc.) et de moments récréatifs.

Les différences : La différence première que nous voulons marquer avec tout ce qui a pu se faire par le passé, c’est d’abord dans l’esprit de l’évènement qui se veut quelque peu anticonformiste, loin des discours pédants, des canons classiques de l’art littéraire, il s’agit d’aider la littérature africaine moderne à émerger et se sublimer. L’autre aspect intéressant, c’est que l’évènement se veut être une plateforme de synergie, certes « l’Afrique écrit » en sera à l’initiative mais plusieurs organisations et acteurs du domaine du livre sont encouragés à accompagner cette démarche. Enfin, parler pour parler ne fait pas avancer les choses, les conclusions de chaque évènement devraient nous aider à pourvoir à des solutions pratiques aux difficultés soulevées lors des discussions.

Périodicité et localisation : Il n’y a pas de périodicité fixe, la bulle sera reproduite dans diverses villes plusieurs fois dans l’année dont au moins une fois par ville.

PROGRAMME DE LA PREMIERE EDITION : Yaoundé, Samedi le 25 Aout 2018

12H-12h30 : Arrivée des auteurs ;

12h30-13h15 : Présentation du concept, des porteurs de l’évènement et des partenaires ;

13h15-13h45 : Présentation de chaque auteur présent ;

13h30-14h30 : Discussion sur le thème de l’écriture au Cameroun : L’expérience de chacun, ses victoires mais surtout ses difficultés ;

14h30-16h30 : Séparation dans les différents groupes par genre littéraire/type d’écrits représentés dans la salle (slam, poésie, roman/nouvelle, blog, scenario etc.) ; discussions spécifiques sur le genre littéraire, la méthode de chacun, sur les difficultés, opportunité de faire découvrir au moins un extrait de son œuvre et de recevoir des critiques, etc.

16h30-17h30 : Jeux (mimes, concours d’interprétation, etc.) ;

17h30-18h00 : Scène ouverte et networking ;

Des rafraichissements et en-cas légers seront normalement distribués aux participants pendant l’évènement.

Avez vous appréciez l'article ?

About lafrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *